École Secondaire

High School

La plupart des athlètes qui commencent à jouer au volleyball le font généralement au cours de leurs années au secondaire. Les athlètes qui commencent à pratiquer ce sport à ce moment-là doivent réaliser qu'ils sont déjà en retard sur la courbe de développement idéale s’ils veulent atteindre leur plein potentiel. Les athlètes du secondaire devront également prendre en considération que s'ils veulent se lancer sérieusement dans le volleyball, ils auront besoin de trouver un club près de chez eux dans lequel participer en plus de leur école secondaire.
Les sports au secondaire se composent de différentes équipes et ligues en fonction de la taille de l'école et l’année scolaire des athlètes. La majorité du temps, les écoles secondaires commencent toutes leur saison au début de l'année scolaire (septembre ou début octobre) et continuent à jouer jusqu'à la fin de novembre ou début décembre. Les ligues pour les plus jeunes sont composées de saisons plus courtes. Au Québec, la saison (de l’école secondaire et du club) s’étend de septembre à mai.

VOLLEYBALL EN CLUB

Beaucoup d'athlètes qui jouent pour leur école secondaire au cours de l'automne participeront également dans une équipe de club. La saison des clubs commence habituellement avec les sélections en décembre et se termine à la fin du printemps. Le développement des athlètes à cet âge est en grande partie lié à ces deux saisons (école et club) Pour plus d’informations sur le développement des clubs, cliquez ici. Au Québec, un club démarre en septembre, en même temps que l'école secondaire, et les athlètes jouent avec cette équipe jusqu'en mai.

8ième ANNÉE (SECONDAIRE 2)

C'est souvent à ce niveau que les athlètes sont initiés à ce sport. Ces athlètes participent à un nombre limité de tournois chaque année et pratiquent généralement 1 ou 2 fois par semaine (en plus de jouer dans la ligue où ils organisent des parties contre d’autres écoles locales). Habituellement, cette saison culminera avec championnat régional où un champion sera couronné.

JUNIOR (9ième et 10ième années) (SECONDAIRE 3 ET 4)

Les équipes juniors de volleyball sont constituées d'athlètes en 9ième et 10ième années. C'est aussi un niveau d'introduction pour de nombreux athlètes tardifs qui auront besoin de travailler fort afin de rattraper les autres de leur âge. Le volleyball junior est plus intense que le volleyball de 8ième parce qu’en plus de leurs parties de ligues, ils pratiquent 2 ou 3 fois par semaine. Les tournois de fins de semaine sont également plus fréquents (3-4 tournois dans la saison). Dépendant des résultats de ligues, les équipes seront également en compétition dans les championnats régionaux à la fin de la saison, cette fois avec l'intention de gagner une place afin de participer aux championnats provinciaux (ou territoriaux).

SENIOR (11ième et 12ième années) (Secondaire 5 et collégial 1)

Le volleyball senior est le volleyball le plus intensif qui est possible de jouer au niveau secondaire. Il inclut des athlètes en 11ième et 12ième années. À ce stade, les écoles peuvent pratiquer de 2 à 4 jours par semaine, jouer dans leur ligue régionale, ainsi que participer dans les tournois qui ont lieu la fin de semaine. Parce qu'il y a beaucoup plus d'athlètes qui jouent dans cette catégorie que dans toutes les autres, les écoles sont regroupées en divisions, en fonction du nombre d'élèves dans l'école. Les petites écoles sont classées "A", tandis que les plus grandes écoles sont classées «AAAA» (prononcé simple, double, triple ou quadruple A). Alors que les tournois ne tiennent pas compte de ces divisions; les championnats de ligue, championnats régionaux et provinciaux quant à eux en tiennent compte et couronnent un champion pour chaque division.

Le volleyball senior est également le moment pendant lequel les athlètes commencent à regarder vers l'avenir et à déterminer s’ils veulent continuer à jouer pendant leur éducation post-secondaire ou non. Alors que la plus grande partie de la communication et des engagements avec les entraîneurs des universités et collèges se produit entre décembre et la fin de la saison, beaucoup d'entraîneurs collégiaux et universitaires seront présents ou organiseront même des tournois de niveau secondaire afin de garder un œil sur les joueurs qu'ils aimeraient recruter. Il est important pour les athlètes qui souhaitent s'engager dans cette voie de se « vendre » du mieux qu'ils le peuvent; en performant bien dans leur équipe, en occupant un rôle dominant dans leur équipe ainsi qu’en y apportant du leadership. C'est peut-être une bonne idée de filmer certaines parties de l’équipe afin de pourvoir fournir à des entraîneurs hors de la région des images et informations sur les compétences de l’athlète.

ATHLÈTES MULTISPORT

Les athlètes sont encouragés à jouer à plusieurs sports au cours de leurs années au secondaire, en particulier lorsqu’ils sont plus jeunes. Différents sports développent les compétences, l'équilibre, la coordination et le leadership différemment chez les athlètes en plus de mettre l’emphase de façon différente sur chacun d’eux. Ce développement peut être la clé dans la production d’athlètes équilibrés et complets. Lorsque les athlètes atteignent la 11ième et 12ième années et lorsque le temps d’engagement nécessaire au sport augmente, les athlètes devront se spécialiser et concentrer tous leurs efforts dans un seul sport s’ils espèrent continuer une carrière de haut niveau.

CENTRE D’EXCELLENCE DE VOLLEYBALL CANADA

Une opportunité en or pour les athlètes d’écoles secondaires dans de nombreuses villes à travers le pays est de participer au Centre d’Excellence de Volleyball Canada (CEVC). Le CEVC est un programme spécialisé dans les répétitions individuelles pour les athlètes de haute performance. Ce programme est principalement offert pour les jeunes de la 10ième à la 12ième année, mais certains centres au pays offrent également des programmes de qualité pour les 8ième et 9ième années. Les athlètes dans ce programme s’entraîneront deux fois par semaine (en plus de leurs fonctions régulières avec leur équipe respective) avec un entraîneur professionnel et recevront beaucoup d’attention en 1 sur 1. D’autres avantages de ce programme comprennent la musculation, les plans de la nutrition, l'entraînement mental, et les ressources vidéo. Ce programme répond à un certain nombre de lacunes dans le développement des athlètes puisque la saison au niveau secondaire est tellement orientée vers le jeu, et ainsi pas assez de temps est attribué au développement des compétences individuelles. Pour obtenir plus d'informations sur les CEVC et pour trouver un centre près de chez vous, consultez ce site www.VCCE.ca.

OBJECTIFS POUR CE GROUPE D’ÂGE

  • Apprendre à s’entraîner de façon adéquate
  • Développement du leadership entre pairs
  • Développement des compétences et des systèmes de l'équipe
  • Développer des objectifs personnels pour la concurrence post-secondaire

High School

High School

Most athletes that start playing volleyball usually do so during their high school years.  Athletes that begin in this situation need to realize that they are behind the ideal development curve if they would like to reach their highest potential. High school athletes will also need to consider that if they would like to take volleyball seriously, they will need to find a club near them to compete for during the winter and spring as well.

High school sports consist of different teams and leagues depending on grade and size of school.  Also depending on the school you attend you may enter middle school or go directly from elementary to secondary.  Most of the time high school leagues all begin early in the school year (September or early October) and may continue to play through to the end of November or early December.  Younger leagues will have shorter seasons. In Quebec the high school season runs from September through to May along with the Club season.

Club Volleyball

Many athletes that play on high school teams during the Fall will also compete on club teams that often begin with tryouts in December and run throughout the Winter and early Spring.  The development of athletes at this age is largely tied between these two Seasons (high school and club)  For a more in-depth look at club development, click here. In Quebec, club starts up in September the same time as high school and athletes play with this team until May.

Grade 8 (Secondaire 2)

Whether grade 8 is considered middle or high school, this is often where many athletes are introduced to the sport.  Grade 8 athletes participate in a limited number of tournaments each year and usually practice 1 or 2 times a week on top of league play where they will compete against grade 8's from other local schools.  Usually this season will climax into a regional championship where a champion is decided.

Junior (Grade 9 and 10) (Secondaire 3 et 4)

Junior volleyball teams consist of athletes in grade 9 and grade 10.  This is also an introductory level for many late adoption athletes who will need to work hard to catch up to others their age.  Junior volleyball is also more intensive than grade 8 teams as they will practice 2 or 3 times per week on top of their leagues games.  Weekend tournaments are also more consistant usually playing in 3 or 4 tournaments.  Dependant on league results, at the end of the season teams will also compete in regional championships, this time with the intention of earning a birth to compete at the Provincial (or Territorial) Championships.

Senior (Grade 11 and 12) (Secondaire 5 et Collégial 1)

Senior volleyball is the most intensive volleyball that can be played at a high school level and includes athletes in grade 11 and 12. At this stage, schools may train 2-4 days per week, as well as compete in their regional league, as well as tournaments that take place on the weekends.  Because there are far more athletes that play in grade 11 and 12 than in earlier years, schools are divided into divisions, depending on the number of students in their school.  Small schools are clasified "A" while the largest schools are classified "AAAA" (pronounced single, double, tripple or quad A).  While tournaments do not take into account these divisions; League, Regional Championships and Provincial Championships all do and provide a champion for each division.

Senior volleyball is also when athletes start to look towards their future and determine whether they want to continue to play in post-secondary education or not.  While most of the communication and commitments with University and College coaches happen between December and the end of the club volleyball season, many coaches will be present or even be running high school tournaments, keeping an eye out for players they might like to recruit.  It is important for athletes that would like to take this path to market themselves as best they can, by performing well on their team in important roles and involved in leadership.  It may be a good idea to aquire some film of your team playing so you can provide out of town coaches with information about your skills if you would like to travel out of province to go to Post-Secondary.

Multi Sport Athletes

Athletes are encouraged to play more than just volleyball during their high school years, especially during younger ages.  Different sports develop athletes skills, balance, coordination, and leadership in a variety of ways, and place a different emphasis on each.  This development can be key in creating balanced complete athletes.  As athletes reach grade 11 and 12 and as time commitments increase, athletes will need to specialize and concentrate all of their efforts on one sport, should they hope to continue in a high performance, long-term Career.  

Volleyball Canada Centre of Excellence:

One opportunity for high school athletes in many cities across the country is the Volleyball Canada Centre of Excellence (VCCE).  The VCCE is a program specializing in individual reps for high performance athletes (primiarily in Grade's 10-12, but some centres have programs for grade 8 and 9's as well). Athletes in this program will train twice a week (on top of their regular team functions) with a professional coach, receving lots of 1 on 1 attention.  Added benefits of this program also include weight training and testing, nutrition plans, mental training, and video resources.  This program fills a number of gaps identified in athlete development as much of the high school season is consumed with game play, and not enough time is focused on developing individual skills. To get more information about the VCCE and find a centre near you head to : www.VCCE.ca

Goals For this Age Group:

  • Learn to train properly
  • Development of leadership among peers
  • Development of skills and team systems
  • Develop personal goals for post secondary competition

 

Match Of The Week

2012 World League BRA vs CAN 2012 World League BRA vs CAN

Athletes Resources

Available resources by discipline