Équipes provinciales

Provincial Teams

Les équipes provinciales sont sélectionnées chaque année lors des mois de printemps. Elles s'entraînent pendant une courte période de temps avant de participer à une compétition nationale où toutes les provinces jouent les unes contre les autres. De tous les athlètes de la province, seulement un petit groupe est sélectionné pour faire partie de l'équipe, ce qui rend cette sélection une d'importance. 

La première occasion que de nombreux athlètes ont de jouer dans une équipe provinciale est à 16/17 ans. Après cela, les équipes provinciales sont créées en fonction des événements nationaux qui sont offerts et les restrictions d'âge pour ces événements. Ceux-ci incluent les Jeux du Canada en été (aux quatre ans) ou la Coupe du Défi de l'équipe nationale.

SÉLECTIONS

Le processus de sélection pour une équipe provinciale peut varier dans chaque province puisque ce calendrier est déterminé par les associations provinciales. Souvent, certains athlètes seront d'abord invités à une sélection régionale où ils seront identifiés et sélectionnés. Les athlètes sélectionnés régionalement sont ensuite invités à participer à une deuxième série de sélection au niveau provincial. À la fin de ce camp de sélection, les athlètes qui sont choisis pour faire partie de l'équipe s'entraînent ensemble à un endroit central pour un certain nombre de semaines avant de se rendre à l'emplacement de l'événement national.
Les camps d'identification sont souvent tenus à la fin de l'hiver / début du printemps ou même dès les vacances de Noël dans certains cas. Le camp final est souvent à la fin du printemps / début de l'été et peut même avoir lieu juste avant le début du camp d'entraînement, ce qui veut dire que les athlètes doivent souvent faire leurs bagages et être prêts à rester après le camp de sélection pour commencer l'entraînement. Ce processus est surtout vrai au niveau des 16/17 ans et moins. Chez les personnes plus âgées, les athlètes ont déjà été identifiés et sont surveillés tout au long de l'année. Pour assister aux sélections, les athlètes peuvent avoir besoin de remplir un formulaire de demande ou ils peuvent se faire offrir une place au processus de sélection.

EXPÉRIENCE D'UNE ÉQUIPE PROVINCIALE

En raison de la distance géographique entre les athlètes de haut niveau dans toute la province, les équipes provinciales organisent des programmes intensifs et de courte durée. Souvent, cela signifie que les athlètes seront en résidences pendant l'entraînement. Sauf pour la sélection. le programme de l'Équipe provinciale est principalement pendant les mois d'été, et n'entre donc pas en conflit avec n'importe quel autre club, école secondaire, ou les programmes collégiaux / universitaires qui sont disponibles pour les athlètes de cet âge. Cependant, les athlètes qui participent à ce programme doivent s'engager à leur développement car ils passent une partie de leurs vacances d'été en entraînement quotidien. Les équipes s'entraîneront intensément, souvent 2 ou 3 fois par jour, mangeront et feront toutes leurs activités ensemble. Les athlètes de ces équipes peuvent s'attendre à être loin de leur famille et amis et auront peu de temps libre pendant le camp d'entraînement et le tournoi. Par contre, ils construiront de nouvelles amitiés solides avec leurs coéquipiers et expérimenteront le volleyball à un niveau supérieur. À la fin du tournoi, les athlètes se rendront à la maison pour le reste de leur été et et se prépareront pour leur saison d'automne.

OPPORTUNITÉS

Les autres opportunités qui sont disponibles pour ces athlètes pendant ce temps de la saison sont de jouer au volleyball de plage ou de participer à des camps de volleyball qui sont offerts par différentes organisations. 


OBJECTIFS POUR CE GROUPE D'ÂGE

  • Apprendre à s'entraîner et à compétitionner dans un environnement de haute performance.
  • Établir sa propre réputation d'athlète auprès des entraîneurs collégiaux et universitaires.
  • Se commettre au volleyball comme sport principal.

Provincial Teams

Provincial Teams

Provincial Teams are selected each year in or around the Spring months with a short training schedule during the summer climaxing at a National event that sees each Province compete against each other.  Competition to make this team can be quite intense as (depending on age) only a small group of athletes are selected to participate from all the athletes in the Province.

The first opportunity that many athletes have to play on a provincial team is at 16/17U (Grade 10).  After this, Provincial teams are created based on National Events that are being offered and the age restrictions for them.  Possible events that will be available to compete in can include Canada Summer Games (held every 4 year) or the National Team Challenge Cup.

Tryouts

The tryout process for a Provincial Team can vary in each province as this schedule is determined by the Provincial Sports Organization.  Often athletes will first attend a local regional tryout to be identified and selected. Selected athletes are then invited to attend an extended tryout process with all other selected athletes from across the province.  At the end of this camp/tryout athletes are selected for the Provincial Team(s) that train together at a central location for a couple of weeks before travelling to the location of their National event.  
Identification camps are often held during late winter/ early spring or even as early as christmas break in some cases. The final tryout is often late spring / early summer and may even be held right before training starts, requiring all participants to pack prepared to train and travel in case they do make the team. This process is mostly true at the 16/17U level; at older ages however, athletes have already been identified and are monitored throughout the year.  To attend tryouts, athletes may need to fill out an application form or they may be offered an invitation to the tryout process.

Provincial Team Experience

Because of the geographical distance between the top athletes in any Province, Provincial teams organize programs to be intensive and short.  Often this means housing all of the athlete in university dorms or finding alternative accommodations for them while they train.  Appart from the tryout process, the Provincial Team program is primarily situated during the summer months, and thus does not interfere with any other Club, High School, or College/University programs that are available to athletes of this age.  However athletes that participate in this program must be committed to their development as they are spending part of their summer vacation in daily training. Teams will train intensively, often 2 or 3 times per day, eating and bond together throughout the entire process. Athletes on these teams can expect to be away from family and friends with limited free time during the training camp and tournament experience, but will build new, strong friendships with their teammates and experience volleyball at a higher level than they may have experienced before.  At the end of the tournament, athletes will head home for the rest of their summer and prepare for their fall season.  

OPPORTUNITIES

 The other volleyball opportunities that are available to athletes during this time of year is to play Beach Volleyball or to attend volleyball camps that are hosted by a variety of organizations.

Goals for this age group

  • Learn to train and compete in a high performance environment
  • Establish a reputation for yourself in front of University and College coaches
  • Commit to volleyball as your main sport

Match Of The Week

2012 World League BRA vs CAN 2012 World League BRA vs CAN

Athletes Resources

Available resources by discipline